Photographie dans le brouillard …

Ceux qui me connaissent savent que les photos par matin de brouillard sont mon petit péché mignon .Les conditions particulières d’humidité confèrent souvent une atmosphére mystérieuse à nos images . Personnellement , je crois que les conditions météo difficiles offrent souvent l’opportunité de faire d’excellentes photos.  

Une erreur à éviter dans ce genre de situation serait de considérer le brouillard comme le sujet de nos photos . Il n’est en fait qu’un élément de surprise , il donne du cachet à la scène mais il n’en est en aucun cas  le sujet . Il faut donc bien choisir sa composition , de la même manière que si le brouillard n’était pas présent .

Pour cela , on va chercher des sentiers larges , on va jouer sur les silhouettes harmonieuses des troncs par exemple .Chercher à simplifier et mettre de l’ordre dans le désordre de la forêt . 

Une autre chose importante est de faire attention comment le brouillard se déplace et de le suivre si possible .Souvent quand il se dissipe et que le soleil arrive à percer on peut avoir de superbes phénomènes de rayons lumineux si l’atmosphère est suffisamment humide . Les japonais appellent cela “komorebi ” .

je vous encourage vivement à expérimenter , essayez diverses focales , personnellement j’aime les photos au zoom en forêt . Choisissez diverses ouvertures pour voir les différences de profondeur de champs , diverses perspectives , pourquoi pas au ras du sol , sans oublier de basculer en mode portrait , souvent interessant dans ce genre de situation . 

N’oubliez pas que le plus important est de prendre du plaisir et par la même occasion un grand bol d’air !! Allez à vos boitiers , bonnes photos et à bientôt !! 

JOIN OUR NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre newsletter pour rester au courant des derniers articles parus
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *