L’approche artistique en photographie

Il y a quelques jours de cela ,  je lisais l’E-book d’une photographe néerlandaise trés talentueuse . J’ai  vraiment ressenti une totale connexion avec son approche photographique . Je me suis dit Thierry , mais bon sang c’est tout à fait de cela qu’il s’agit !! il faut vraiment que mon premier article traite de ce sujet . elle parlait de la vision en photographie , et l’art de raconter sa propre histoire .

Vous me direz mais Thierry quelle histoire tu veux raconter en photo ? J’y viens. Derrière chaque scène il y a une histoire , ou du moins nous pouvons en imaginer des tonnes en fonctions de notre interprétation , de notre vécu , de notre sensibilité.

Plus question d’arriver à un superbe mirador et de déclencher !!! Stop , je vous en conjure !! Faites une pause un instant , posez vous les bonnes questions .Qu’est ce qui m’attire dans cette scène ? Qu’est ce qui est important pour moi ? Quelles émotions je ressens ? Comment je vais pouvoir raconter ma propre histoire ?  Quel objectif va m’aider le mieux à raconter mon histoire ? Quel type de lumière , d’atmosphère ? Les couleurs , la composition , les lignes de forces sont autant d’éléments qui joueront en votre faveur pour cela  .

  Pour illustrer mon propos je vais vous montrer une photo en expliquant ma façon de penser à la prise de vue . Elle a été prise lors d’une balade dans le parc naturel de Gorbeia , au sud de Bilbao. Dans une superbe foret de hetres , j’ai remarqué cet arbre , déformé , usé , à l’agonie , un autre tronc gisant au pied de celui ci . Cet arbre avait des formes étranges rappelant celles d’une créature d’héroic – fantasy . J’ai voulu raconter l’histoire de cette créature usée , ravagée par le poids des années .Pour cela  j’ai choisi le noir et blanc pour éviter toute distraction de couleurs , je voulais  juste mettre  les formes en valeur  et un plan serré pour faire abstraction des autres arbres autour qui auraient été une distraction  . C’était mon choix , ma vision , mon histoire . Alors maintenant , rendez vous service , et rendez service à votre photographie , ne photographiez plus ce qu’il y a en face de vous !!! Racontez votre histoire …

JOIN OUR NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre newsletter pour rester au courant des derniers articles parus
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.
4 comments on “L’approche artistique en photographie
  1. Robert'o says:

    Bravo pour ce premier sujet passionnant qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les suivants que j’ai, déjà, hâte de découvrir. Merci pour ce partage !

  2. Sylvie says:

    Une très belle photo qui montre vraiment ton histoire pour ces arbres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *