La technique c’est du pipeau !!!

                                        

Ben alors t’as craqué Thierry ou quoi ? Bon ok , j’ai un peu tendance à caricaturer mais ce que je veux dire c’est que pas besoin d’avoir d’énormes connaissances pour débuter en photographie de paysage .  F8 , iso 100 et ratatatata  !!! 

 * EXPOSER CORRECTEMENT 

Que diriez vous si je vous disez qu’il n’est pas si compliqué d’abandonner le mode automatique et de prendre les choses en main ? Ne plus angoisser devant tous ces réglages .  Prendre le controle du rendu de vos images et libérer votre créativité .

D’abord il faut bien comprendre que pour exposer correctement une image nous avons trois critères sur lesquels jouer .Le fameux triangle d’exposition , la triplette gagnante , la sainte trinité du photographe . J’appelle à la barre  :

. L’ ouverture .  La taille du diaphragme qui va s’ouvrir pour laisser passer la lumière vers le capteur .

. La vitesse d’obturation.  La vitesse du rideau qui va se lever et s’abaisser devant le diaphragme .

. Les isos.  La sensibilité du capteur à la lumière .

Partant du principe qu’en photo de paysage nous allons presque toujours mettre nos isos au minimum afin d’éviter le bruit numérique qui génère du grain dans nos images . En sachant également  que nous allons chercher de la netteté partout dans  nos images. On comprend vite pourquoi le trépied est le meilleur ami du photographe de paysage . 

     *POINT DE DEPART 

Maintenant , je vais vous suggérer un exercice que vous pouvez pratiquer à la prise de vue. Ce sera un bon point de départ . Il faudra l’affiner bien sur avec la pratique et l’expérience .

Une fois tout le travail de composition effectué et que vous etes en place pour vos réglages , je vous suggére de vous mettre en mode priorité ouverture. ( A pour nikon , AV pour canon )Réglez vos isos au minimum , et avec une ouverture autour de F8 ( c’est en général là que vos objectifs sont le plus nets ) . Faites votre mise au point à peu prés à un tiers de l’image . 

    * Lire l’histogramme c’est la base .

Prenez une photo test , regardez le résultat sur vos écrans lcd , consultez surtout l’histogramme . Il est important que celui tire vers la droite . En effet , c’est dans les hautes lumières que les fichiers raw contiennent le plus d’informations .C’est pour cela que l’on entend souvent dire d’exposer à droite .

En fait c’est là que vous aurez le plus de détails dans vos fichiers négatifs !! Attention cependant à ne pas cramer vos hautes lumières .         

Seulement là passez en mode manuel et affinez vos réglages à votre gout . Souvent vous jouerez sur la vitesse d’obturation , parfois sur l’ouverture si vous voulez plus de profondeur de champs .

Vous avez une seconde option qui est de jouer avec la compensation d’exposition , vous pouvez à votre gré ajouter ou enlever un ou deux stop de lumière pour ajuster votre image . C’est par l’empirisme ,avec  la pratique que vous prendrez confiance en vous , et que vous pourrez laisser libre cours à votre créativité .

Alors je vous ai convaincu ? Terminé le mode automatique , vous allez prendre les choses en main ? Faites moi part de vos expériences , et laissez moi des retours sur vos doutes et ce qui peut vous poser problèmes dans votre passion pour la photo .

JOIN OUR NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre newsletter pour rester au courant des derniers articles parus
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *