La pareidolie , tout un programme …

N’avez vous jamais été confronté à ce phénomène qui vous faisait voir des visages humains , des formes d’animaux ou d’objets là ou en fait il n’y avait rien . En photographie , celà peut se révéler trés utile et créer des photos d’une grande originalité .

Alors d’abord , qu’est ce que la paréidolie ? Il s’agit d’une faculté qui nous permet d’identifier des personnes ou des êtres vivants , des objets qui nous entourent .

Nous avons hérité de cette faculté d’un lointain passé, ou l’homme pour survivre dans son environnement devait instantanément analyser ce qui pouvait représenter un danger pour lui .

Il n’y a que depuis peu de temps que j’ai appris à mettre un mot sur ce phénomène auquel je suis confronté depuis ma plus tendre enfance . C’est en effet en regardant une vidéo de l’excellent Sébastien Roignant et sa chaine F 1.4 que j’ai appris que cela s’apellait ainsi .

Pour développer ce genre de faculté , il faut bien sur , l’exercer . Cela fait des années que je joue à cela , en balade en foret ou en montagne . C’est vrai que cela demande un esprit relativement créatif et un oeil entrainé mais je vous garantie qu’avec de la pratique , il est relativement aisé d’en trouver partout . 

Je vais bien sur illustrer mon propos avec quelques exemples issus de mon expérience personnelle . Sur la photo du haut , certains verront certainement un champignon , moi j’y avait de suite vu le visage d’ un homme qui portait un beret . Sur la photo  de droite , on peut distinguer un magnifique cervidé .

Plus bas , j’avais intitulé cette photo “the green shark attack !! ” l’attaque du grand requin vert … J’aime beaucoup cette photo prise au milieu de nul part dans les montagnes Aragonaises . 

Enfin le dernier exemple est trés récent . j’ai pris cette photo au sud de Bilbao , Dans une superbe foret de hetres il y a quelques semaines . Accueilli par les gardiens du temple … pas trés souriants …

Bien , j’imagine que certains me prennent pour un fou , et me passeraient bien la camisole de force … 

Ceci dit mes amis , sortez , expérimentez , apprenez à regarder les choses qui vous entourent autrement . Je vous garantie que cela s’en ressentira dans la qualité de vos photos mais aussi tout simplement en tant qu’etre humain ayant pleine  conscience de son environnement . 

JOIN OUR NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez notre newsletter pour rester au courant des derniers articles parus
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *